vendredi 20 février 2015

Flair, Tome 1, A vif de TISS

Titre : Flair, tome 1, A vif
Auteur : Tiss
Edition : Bookelis
Résumé : Lyon, Police Judiciaire, la commandante Laëtitia Leroy doit se frayer un chemin entre les homicides, les agressions et les enlèvements. Douée, aux méthodes particulières mais efficaces, elle devra faire la lumière sur différentes enquêtes difficiles tout en se reprochant l'échec d'une mission. Cette date, le 9 avril 2017, un drame, une véritable tragédie, de multiples zones d'ombre hantent Leroy. Tout au long de ses investigations, elle ne cessera d'être rattrapée par son passé. Va-t-elle découvrir ce qui s'est passé ce jour-là ? Réussira-t-elle à affronter ses vieux démons sans plonger dans une nouvelle descente aux Enfers ? Le tout dans un univers policier avec sa camaraderie, son machisme, sa jalousie de réussite, et ses secrets.

Avis : Un roman qui m'as permis de me plonger dans un univers que j'aime beaucoup, la police ! Oui je sais c'est assez contradictoire étant donné que je ne lis quasiment pas de roman policier. Je vous explique tout ça un peu plus bas !

Flair, tome 1, A vif est le tout premier roman d'une auteur qui, selon moi, peut aller loin ! La plume est entraînante, malgré quelques tournures de phrases maladroites et des ellipses qui selon moi sont trop longues et qui nous perdent un peu dans l'histoire.

Nous suivons une jeune femme, Laëtitia, commandante de police et son équipe dans plusieurs enquêtes. Le fait que l'on ne reste pas sur une seule enquête est plutôt agréable et nous montre plusieurs facettes du métier, c'est donc un très bon point de mon point de vue. Cependant TISS aurait pu un peu plus approfondir les enquêtes qu'elle nous présentait, car je pense que même si la diversité des enquêtes était un avantage du livre, il faut trouver un juste milieu, entre le nombre de page et les enquêtes. En effet, le livre fait environ 400 pages et nous montre plus de 3 enquêtes en plus de la vie de nos personnages. Je pense que 2 ou 3 enquêtes un peu plus approfondies et la vie de nos personnages pour 400 pages aurait été un bon compromis. Bien que par conséquent, le rythme est donc soutenu et bien répartit ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer. Ce n'est que mon point de vue, évidemment.

Laëtitia, notre protagoniste n°1, est un élément principal dans l'équipe car grâce à son flair (titre de la série), elle résout les enquêtes en quelques interrogatoires et deux ou trois perquisitions. Cet aspect du livre, au départ ne m'as pas déranger, mais franchit la barre des 250 pages m'as un petit peu agacée. Quoiqu'il arrive, on sait que la commandante arrivera à trouver le suspect grâce à son flair, et personnellement j'attendais qu'à un moment elle n'y arrive pas ! Même si je dois dire que c'est utile dans pas mal de situation ou l'on tremble tellement le crime est horrible et ou il faut que le coupable soit arrêté !

Bien qu'il y ait quelques points négatifs qui peuvent ressortir dans mes paragraphes du dessus, j'ai beaucoup apprécié l'univers que TISS nous fait découvrir au travers de la commandante Leroy et de son équipe ! En effet et comme dit précédemment, j'aime énormément l'univers de la police et ce, depuis que je suis enfant ! C'est donc avec une joie immense que j'ai découvert que le monde de l'auteur est extrêmement bien construit et vraiment très réel ! Le vocabulaire utilisé est également véridique ce qui ne rajoute que du + au roman !

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'as vraiment conquis par son univers très bien construit et par certains personnages secondaires que j'ai beaucoup aimé, tel que Keller, le mari de Laëtitia qui mériterai d'être mis un peu plus en avant dans le prochain tome ! Par contre, certains traits de caractère de l'héroïne sont un peu désagréables.

TISS est une auteur qui peut aller loin et elle mériterai d'être plus connue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire