mercredi 18 mars 2015

Nos Faces Cachées d'Amy Harmon

Titre : Nos Faces Cachées
Auteur :  Amy Harmon
Edition : Robert Laffont Collection R
Résumé : Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Avis : Nos Faces Cachées est un livre qu'il me tardait de lire ! C'est un livre dans lequel je me suis lancé en ne lisant aucun avis extérieur, je voyais juste sur les réseaux sociaux "Ce livre est génial" ou "Coup de ♥" ou encore "Nos Faces Cachées est une réelle perle" alors je l'ai demandé à mon anniversaire, et mon gentil papa me l'as offert ! Je n'y croyais pas vraiment d'ailleurs, parce que on voyait de partout, "épuisé" et puis le soir même, il est arrivé, comme ça, "Tiens je t'ai trouvé ton livre !" et on pouvais voir à côté une petite folle complètement hystérique ^_^ !
Il est resté peu de temps dans ma PAL, je peux vous le dire. Ma maman l'as lu avant moi et quand elle m'as dit qu'elle avait pleuré et que c'était une très belle histoire, je me suis réservée une après-midi seule, dans ma chambre, sur mon lit, sous une couverture et puis j'ai lu, encore et encore jusqu'à tourner la dernière page. J'avais lâché quelques larmes durant ma lecture, j'avais dû m'arrêter car ma vue se troublait à cause des larmes. Puis j'avais tellement passé une bonne lecture que je re-feuilletais le livre, faisant défiler les pages et je suis tombée sur une page de chapitre, une simple page de chapitre, et j'ai pleuré, pleuré toutes les larmes de mon petit corps en comprenant le livre. J'ai été bouleversée, tellement bouleversée que mon papa m'as demandé ce qui n'allait pas. J'ai répondu "Je vais bien" et c'était vrai ! Ce livre est une véritable perle ! Un énorme coup de ♥ et si il existait quelque chose au-dessus du coup de ♥ il y serait ! Ce livre est réfléchis, tellement réfléchis, bien réfléchis ! Réfléchis à la virgule près ! Et c'est juste magique ! 

C'est l'histoire d'une jeune fille qui est amoureuse d'un garçon, le même garçon depuis l'araignée. Cette fille, Fern, est simple, ordinaire, comme vous et moi. Ce garçon, Ambrose, lui, est beau comme un dieu, un vrai dieu grec avec des tablettes de chocolat et tout et tout... Et Fern, elle, pense qu'elle ne peux pas l'atteindre..

J'ai tellement peur de vous en dire trop et de vous gâcher le plaisir que je vais m'arrêter là pour ce qui est de résumé le livre et je vais (vraiment?) passer à mon avis ! 

Les personnages sont essentiels au roman. Il ne fallait pas d'autres personnages, il fallait Fern, Ambrose et Bailey. Fern, Ambrose et Bailey avec leur vie, leur histoire, leurs vécus.  Si on aurait mis à la place de Fern, Ambrose et Bailey, je ne sais pas moi... Tris, Quatre et Eric de Divergente ou encore, America, Maxon et Aspen de la Sélection ou bien, Hazel, Augustus et Isaac de Nos Etoiles Contraires dans la même histoire, avec les mêmes liens, ce livre n'aurait pas été Nos Faces Cachées ! C'est une histoire unique, et pour une histoire unique, des personnages inoubliables ! Ils sont travaillés avec une perfection à couper le souffle, c'est à se demander si Amy Harmon ne les aurait pas créer en chair et en os pour voir leur comportement, leur vie, pour les voir eux tout simplement. Bref les personnages sont extrêmement attachants et pourrais véritablement devenir nos meilleurs amis.

L'histoire maintenant... Aaah l'histoire... Une magnifique histoire, de vie, de mort, de belles choses, de moins belles choses, de choses drôles, de choses pas drôles, de choses qui nous change, de belles rencontres, de moins belles rencontres... En fait, cette histoire est d'une pureté vraiment touchante. Ce livre nous fait passer des larmes, à la joie, en passant par la colère pour finalement nous amener le résultat fini de tout ça : Nous complètement chamboulé et transformé ! Pas physiquement, mais psychologiquement. Ce livre nous transforme psychologiquement et sans nous en rendre compte, nous allons accepter ce changement. Et pourtant tout le monde sais bien que le changement n'est pas toujours évident à accepter. Vous n'avez qu'à voir des adolescents pour le comprendre. Certains sont mal dans leurs peaux, d'autres essaient de se faire remarquer par tout les moyens se sentant invisible et inutile. Pourtant ce changement là on l'accepte sans broncher ! Et ça nous fait du bien ! 

Pour conclure, si je ne vous ai pas encore convaincu d'arrêter la lecture de mon misérable article et d'aller vous procurer en vitesse chez votre libraire ce petit bijou, je dirais simplement de lui laisser une chance de vous convaincre. La beauté se trouve là ou l'on ne l'attend pas ou plus.

Convaincu ou pas encore ?

Je m'excuse de la longueur de cette chronique, mais je pense qu'il fallait au moins ça pour vous parler de ce livre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire