samedi 14 février 2015

La St-Valentin, le genre de la romance (Histoire et Top 5)


Coucou les bibliophiles !
Aujourd'hui, nous sommes le 14 février et nous nous retrouvons pour un tour d'horizon du genre de la Romance.
Tout d'abord je vais vous exposer l'histoire du genre (je remercie d'avance Wikipédia, car je ferais un simple petit copier-coller) aussi, je vous proposerai plusieurs roman contenant une romance que j'ai beaucoup aimé puis nous terminerons avec non pas un, mais 2 Top 5 qui pourraient rentrer dans le thème de la St-Valentin !

Définition de la Romance

D'après l'association américaine des auteurs de romances, la Romance Writers of America(RWA), ce genre de récit doit s'articuler autour de deux personnes, le sujet principal étant le développement d'une interaction romantique entre elles et la façon dont elles construisent ensemble cette relation. Tant le conflit que le point culminant du roman doivent être directement liés à ce thème central qu'est l'histoire d'amour, bien que le roman puisse aussi contenir des sous-intrigues sans lien avec la relation entre les personnages principaux. En outre, une romance doit apporter une satisfaction émotionnelle et se terminer de façon heureuse.

Format

Les romances se divisent en deux tendances : le roman sériel (category romance ou serie romance) et le roman de« littérature générale » (single-title romance). La majorité des auteurs écrivent uniquement dans l'un des deux formats, toutefois certains comme Jayne Ann Krentz ou Nora Roberts ont connu le succès dans les deux.

Le roman sériel

Les romans sériels sont courts, ne dépassant habituellement pas 200 pages ou 55 000 mots. Ils sont publiés dans des collections clairement définies, avec un certain nombre de livres publiés dans chaque série (line) tous les mois. Dans de nombreux cas, les livres sont numérotés dans l'ordre à l'intérieur de la série. Ces romans bénéficient d'une ample diffusion, mais il n'existe qu'un seul tirage par titre. Ils restent dans les rayonnages des magasins et supermarchés pendant un mois, après quoi d'autres titres prennent la place des invendus qui sont alors détruits, et très rarement réédités. Les livres des auteurs du plus grand éditeur de romans sériels, Harlequin Enterprises Ltd, sont traduits dans 26 langues et vendus dans 109 pays.
Pour écrire un roman de cette longueur, l'auteur doit limiter le récit à l'essentiel. Sous-intrigues et personnages secondaires sont éliminés ou relégués à l'arrière-plan. Néanmoins, les séries de romans sériels ont chacune une identité distincte avec des éléments caractéristiques : cadres, personnages, périodes, niveaux de sensualité ou types de conflit. Les éditeurs de ce type de format remettent généralement à leurs auteurs des guides d'écriture (guidelines) qui fixent le schéma standard de chaque série. Les éditeurs renouvellent régulièrement leurs collections en fonction de l'état du marché et des préférences supposées des lecteurs. Des séries érotiques et chrétiennes sont mises en place, tandis que les traditionnelles séries « Régence » sont arrêtées.

Le roman de "littérature générale"

Les romances qui ne sont pas publiées dans le cadre d'une série d'un éditeur sont appelées romans de « littérature générale » ou « récits étoffés ». Ils sont plus longs, comptant en moyenne entre 350 et 400 pages, et constituent « le haut de gamme » de la littérature sentimentale. Les éditeurs peuvent sortir plusieurs romans dans un espace de temps très court pour des raisons de publicité et de vitesse des ventes, mais la plupart des auteurs écrivent en moyenne un roman et demi par an et en font paraître un chaque année. Ces romans restent dans les rayons à la discrétion des magasins.
Malgré leur nom, les romans ne sont pas toujours des récits uniques, totalement indépendants. Certains auteurs préfèrent écrire des romans liés entre eux, sous forme de trilogie ou même des sagas plus longues, tant qu'ils peuvent revisiter leurs personnages ou leurs univers. Ils portent souvent des titres similaires et peuvent être numérotés. Pour autant, il ne s'agit pas de romans sériels puisqu'ils n'appartiennent pas à une série ou à une collection particulière.

Les sous-genre de la Romance

Indépendamment de sa catégorie, une romance ne se limite pas en termes d'intrigues, d'époques ou de lieux et peut se diviser en une multitude de sous-genres. Ceux-ci peuvent se mélanger entre eux et constituer ainsi de nouvelles combinaisons.
Popularité des sous-genres aux États-Unis (2007)
Sous-genre% du marché
Romance sérielle30,4 %
Romance contemporaine21,8 %
Romance historique16 %
Romance paranormale11,8 %
Romance policière7,2 %
Romance religieuse/chrétienne7,1 %
Autres (chick litromance érotique, littérature féminine)2,9 %
Young Adult (ex : TwilightHunger Games…)2,8 %
     
Voilà une liste de roman / série / saga que j'ai lu et que j'ai beaucoup apprécié, je vous les conseille fortement :

* Eleanor & Park de Rainbow Rowell (stand alone)
* La maison de la nuit de P.C et Kristin Cast (saga / série)
* La Sélection de Kiera Cass (trilogie)
* Ce si joli trouble de Cora Carmack (duologie compagnon)
* Contes des Royaumes de Sarah Pinborough (trilogie compagnon)


Faisons désormais place aux 4 Top 10 ! 


TOP 5 des plus beaux acteurs

ATTENTION ! ATTENTION !! A PARTIR DE MAINTENANT PREPAREZ-VOUS PSYCOLOGIQUEMENT A CE QUI VA SUIVRE, VOICI LES 10 PLUS BEAUX ACTEURS (SELON MOI) ! VOS YEUX RISQUENT DE SAIGNER, JE REPETE, VOS YEUX RISQUENT DE SAIGNER !!!
1) Ian Somerhalder 


2) Douglas Booth


3) Shemar Moore


4) Colin O'Donoghue


5) Jamie Dornan (eh non je ne le connais pas du film 50 nuances de Grey, mais bien par la série Once upon a Time ou il joue le chasseur ^_^)



                                         
Top 5 de mes couples (littéraires) préférés

1) Tris et Quatre (Divergente)
2) America et Maxon (La Sélection)
3) Eleanor et Park ( Eleanor & Park)
4) Hazel et Augustus ( Nos étoiles contraires)
5) Zoey et Erik (La maison de la nuit)


Voilà voilà j'espère que cet article vous a plu ! 
Et vous quels sont vos Top 5 ?

4 commentaires:

  1. Salut Léonie, je te remercie pour le gentil commentaire de bienvenue que tu as écris sur mon blog. ;)
    Je te suivrais désormais avec plaisir !

    Super ton article pour la Saint-Valentin.
    Mon top 5 à moi, je dirais...
    - Elizabeth Bennett & Mr Darcy (Orgueil et Préjugés)
    - Hazel & Augustus (Nos Etoiles Contraires)
    - Emma Woodhouse & Mr Knightley (Emma)
    - Fanny Price & Edmund Bertram (Mansfield Park)
    - Jane Eyre & Mr Rochester ( Jane Eyre)
    Bon, tu remarques que je suis une graaaande romantique et fan du genre austenien ! Mais il y a tellement de beaux couples littéraires qui mériteraient de figurer dans cette liste. ;)

    Je te souhaite une bonne soirée, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Suzy ! C'est avec plaisir que j'ai découvert ton blog et c'est donc tout naturellement que je t'ai laissé un ptit message ^_^

      Je n'ai lu qu'un seul livre des 5 que tu as mis dans ton top 5, il s'agit de Nos Étoiles Contraires. Orgueil et Préjugés me tente terriblement pourtant !

      Bonne soirée à toi aussi et à bientôt ^_^

      Supprimer
  2. tope 5 je dirais:
    1. Darcy et Elizabeth (Orgeuil et préjugés)
    2. Kat et Daemon (non pas de vampire diaries hein mais d'obsidienne ou d ela série lux)
    3. Maxon et America
    4. Hazel et Augustus
    5.Eleanor&park :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu ni Orgueil et Préjugés, ni Obsidienne, mais je pense m'y mettre dans un futur plus ou moins proche ^_^
      Pour les autres, lu et approuvé ;-)

      Supprimer